Suite à une importante perte de points sur le permis de conduire, il est possible de participer de façon volontaire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il permet de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis et ainsi éviter que celui-ci soit invalidé à la prochaine infraction.
Ce stage peut revêtir un caractère obligatoire pour les jeunes titulaires du permis probatoire ayant moins de 4 points suite à une infraction.
Intérêt du stage de récupération de points
Ce stage donne l’opportunité à ceux qui y participent de récupérer jusqu’à 4 points sur leur permis de conduire. Ces quelques points, récupérés dès le lendemain de la fin du stage, peuvent s’avérer cruciaux pour les personnes qui dépendent de leur permis de conduire pour se déplacer ou travailler.
Contenu de la formation
Le stage se déroule sur 2 jours, pour une durée minimale de 16h. Elle est animée par deux professionnels : un psychologue et un formateur de moniteur auto-école.
Grâce à des études de cas et des discussions de groupe, ces spécialistes amènent les participants à comprendre les risques et à se questionner sur leur comportement sur la route.
Pas d’examen ou d’épreuve pratique, la seule participation à ce stage permet la récupération de 4 points. Attention, cependant à être ponctuel ! Un retard trop important peut déboucher sur l’exclusion du stage et la non-délivrance de l’attestation de stage.
Copyright© LASSUREUR.COM