Avant de vous lancer dans la location de voiture de particulier à particulier, il faut prendre quelques précautions en matière d’assurance. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est notamment important de vérifier les points suivants :
Si vous êtes le propriétaire de la voiture, contactez votre assureur pour étudier ces points avec lui et adapter votre contrat afin de pouvoir mettre votre voiture en location. Il faut également savoir que votre responsabilité n’est pas engagée en cas d’accident de la circulation causé par la faute de conduite de la personne qui loue et conduit le véhicule. En revanche, si la responsabilité du conducteur était retenue lors d’un accident, un malus pourrait être appliqué au contrat d’assurance du véhicule.
Si vous souhaitez louer une voiture, il est important de demander au propriétaire de vous fournir une attestation d’assurance qui précise ces différents éléments.
A noter :
De manière générale, si l'utilisation de la voiture n'est pas conforme à ce qui a été prévu dans le contrat d'assurance du véhicule, en cas d'accident les conséquences peuvent être lourdes pour l'assuré : les indemnités dues à l'assuré seront réduites et l'assureur pourra invoquer la nullité du contrat en cas de mauvaise foi prouvée de l'assuré.
Copyright© LASSUREUR.COM